Etudier est une activité importante ! Si elle permet de s’enrichir intellectuellement, elle n’assure toutefois pas le paiement du loyer ni des factures. Jusqu’à ce que le moment tant attendu de la remise des diplômes arrive pour vous aider à décrocher un bon salaire, il serait judicieux de vous trouver un job étudiant. Heureusement, dans toutes les villes universitaires, nombreux emplois sont compatibles avec l’emploi du temps déjà chargé des étudiants. En plus d’apporter un revenu, un job étudiant est l’idéal pour obtenir une expérience formatrice. On vous dit tout !
Plan de l'article
Job étudiant : plusieurs avantages à la clé
Acquisition d’une expérience professionnelle
Un job étudiant à Lille ou dans toute autre ville universitaire est un moyen de gagner en compétences et en connaissances pratiques dans le monde professionnel. Encore mieux, si vous parvenez à décrocher un petit boulot dans votre domaine d’études.
A lire en complément : Pourquoi acheter lingot argent ?
Familiarisation avec le marché du travail
Après l’obtention de leur diplôme, nombreux sont les étudiants qui se trouvent perdus. Où postuler ? Comment rédiger une lettre de motivation ? Dans quelle activité travailler ? Travailler en tant qu’étudiant vous permet de prendre de l’avance sur ces étudiants. Le marché du travail ne vous sera plus étranger.
Réseautage
Mieux vaut construire son réseau professionnel le plus tôt possible. Peu importe si vous êtes plutôt introverti ou que vous avez du mal à parler de tout et de rien, essayez de construire votre propre carnet d’adresses.
Lire également : Crédit Agricole Franche-Comté : comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Acquisition de compétences transférables
Il s’agit ici d’acquérir des « soft skills », utiles pour n’importe quel poste dans le milieu professionnel. Par exemple, rien de mieux pour apprendre à gérer votre temps qu’en ayant un emploi en plus. Vous apprendrez également la ponctualité et la notion de responsabilité. Certains emplois vous apprendront également à travailler en équipe, à vous perfectionner en tant que chef de groupe ou à améliorer vos capacités de communication verbale et non verbale.
Gestion financière
A l’instar de la gestion de temps, être rémunéré vous permet d’apprécier la valeur de l’argent. Vous prendrez petit à petit conscience des prix ainsi que des options de loisirs qui s’offrent à vous. Rien de tel que cette situation pour renforcer votre confiance en vous, pour vous aider dans la planification de votre carrière.
Sachez que même si votre boulot en tant qu’étudiant ne correspond pas à votre domaine d’études, vous apprendrez toujours quelque chose qui vous sera utile dans le monde professionnel et sur vous-même.
Quels sont les jobs étudiants les plus courants ?
Adjoint administratif
Ce poste ne requiert pas de grandes connaissances et peut être disponible au sein même de votre université. Il s’agit d’un travail bien rémunéré qui ne requiert toutefois pas beaucoup d’efforts. Les missions d’un adjoint administratif consistent généralement à l’organisation de la documentation ou encore à la saisie des données. Ce qui est intéressant, c’est que pendant que vous réalisez vos tâches, vous pouvez écouter des livres audio ou des conférences enregistrées. Cela vous sera d’une grande aide pour vos études.
Assistant commercial
Ce boulot est parfait pour les étudiants qui souhaitent devenir représentant commercial. Vous aurez besoin de tchatche, vous êtes sûr de vous, ce job est celui qu’il vous faut !
Bibliothécaire adjoint
Amateur de livres, ce job est fait pour vous ! En plus d’orienter les personnes dans le grand labyrinthe qu’est la bibliothèque, vous serez tenu de classer les livres, de remplir les avis de prêt et de répondre aux courriels.
Caissier
Tenir la caisse ne se limite pas à prendre l’argent et rendre la monnaie. Ce poste requiert une certaine organisation ainsi qu’une gymnastique mentale entre les numéros d’article à peser, les diverses procédures à suivre et la petite discussion avec les clients. L’avantage de ce boulot c’est que les magasins proposent souvent des horaires de travail flexibles pour les étudiants.
Libraire
Être libraire c’est d’abord être un amoureux des livres, puis être un adepte de la communication et des tâches administratives. En tant qu’étudiant, le fait de vendre des livres peut très vite devenir un métier gratifiant.
Livreur à domicile
La livraison à domicile est devenue un service incontournable depuis l’essor de la vente en ligne. Si vous aimez rouler à vélo ou conduire une voiture, optez pour ce job. Petit plus, les pourboires sont souvent généreux.
Serveur ou barista
Si vous êtes du genre à tisser facilement un lien avec des inconnus, rapide et agile, travailler dans un restaurant ou dans un café est fait pour vous.