Comment peut-on connaître le cours des actions ?
Comme on l’a mentionné plus haut, le cours des actions est obtenu grâce à l’offre et la demande. Lorsque quelqu’un décide de vendre des actions, celui-ci doit fixer un prix de vente pour les titres qu’il projette de vendre. De son côté, l’acheteur fixe aussi un prix. Les deux se mettent d’accord et c’est le prix final qu’ils auront décidé qui va constituer le cours de l’action.
A lire également : Les étapes à suivre pour anticiper sa retraite dès aujourd'hui
Généralement, on peut voir sur Internet les cours des actions et ce, en temps réel. Certains journaux spécialisés en Bourse les publient également quotidiennement où l’on peut voir deux types de cotations. La première est la cotation en continu qui mentionne le cours des actions concernant les grosses capitalisations boursières. Ce cours est publié pendant toute la séance. Ensuite, on a aussi la cotation au fixing qui concerne plutôt les capitalisations moins importantes. La transmission du cours des actions est limitée pendant la séance.
Les indicateurs à suivre en Bourse
Le cours d’une action
A lire en complément : Leclerc : Comment avoir les 21 repas pour 21 euros ?
Afin de savoir si c’est le moment d’investir ou pas, il est primordial de suivre le cours de l’action. Il est exprimé dans la devise principale du marché concerné.
La capitalisation boursière
La capitalisation boursière représente la valeur nécessaire pour le rachat de la totalité des actions d’une entreprise. On obtient cette valeur en multipliant le cours de l’action par l’intégralité des titres qui circulent sur le marché.
La variation du cours
Cette variation donne la possibilité de connaître la différence des cours actuels et de ceux de la dernière séance. Elle permet donc d’aiguiser ses stratégies en Bourse.
Lire les graphiques des cours des actions
Les graphiques facilitent énormément la lecture des cours des actions et permettent ainsi de définir rapidement l’évolution de ceux-ci sur le marché boursier. Il existe différents types de graphiques entre autres les courbes continues, les chandeliers qui présentent les cours le plus bas et le plus hauts, mais aussi ceux à l’heure de l’ouverture de la Bourse et ceux à sa clôture. Les chandeliers sont plus faciles à lire, car ils sont colorés. Il y a aussi les graphiques en barres qui présentent les mêmes données que les chandeliers, mais sans les couleurs.