La carte vitale est une pièce comportant des informations relatives à vos assurances. Si ce document n’expire pas, il peut arriver que vous le perdiez ou que l’on vous le vole. Dans ces cas, il faudra renouveler ladite carte. Pour le faire, plusieurs options vous sont proposées. Découvrez donc le processus à suivre pour obtenir une nouvelle carte vitale.
Un renouvellement via votre compte Ameli
Dans le cas d’une perte ou d’un vol de votre carte vitale, il est recommandé de faire une déclaration de perte en amont. En effet, des personnes mal intentionnées peuvent utiliser cette pièce pour des fraudes sociales. Une déclaration de perte est utile d’autant plus qu’elle vous protège. Même si elle est à faire au commissariat, il vous faudra signaler la perte à la CPAM dont vous dépendez.
A lire aussi : Quel est le nombre de versets dans le Coran ?
Dès lors, vous pouvez vous connecter sur votre compte Ameli en entrant vos identifiants de connexion. Une fois sur l’interface de votre compte, accédez à la rubrique intitulée « Mes démarches – Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale ». Ensuite, il vous sera demandé d’indiquer le motif. Il peut donc s’agir d’une perte, d’un vol ou encore d’un simple dysfonctionnement.
Après avoir indiqué celui à qui appartient la carte, puisqu’il peut s’agir de votre enfant par exemple, vous n’aurez qu’à valider la déclaration. Dès lors, vous aurez besoin de scanner une photo d’identité et une pièce d’identité pour ensuite les uploader sur votre compte Ameli.
Lire également : Comment organiser une petite fête ?
Une nouvelle carte vitale vous sera envoyée dans un délai de 15 jours suivant la demande. Ici, aucuns frais ne vous seront demandés.
Un renouvellement par téléphone ou par courrier
En dehors de la demande via le compte Ameli, vous pouvez obtenir une nouvelle carte vitale en faisant une demande par courrier ou par téléphone. Mais avant, vous devez dans un premier temps effectuer une déclaration sur l’honneur de perte, de vol ou encore de dysfonctionnement à la CPAM.
Cette déclaration peut être effectuée par téléphone au 3646. L’appel vous coûtera par contre 0,06 euro la minute. Vous pouvez également effectuer le même processus par courrier. Cependant, dans l’un ou l’autre des cas, vous recevrez un formulaire de renouvellement intitulé « Ma nouvelle carte vitale ».
À ce formulaire qui devra être signé, vous ajouterez des pièces complémentaires. Il s’agit entre autres d’une photo et d’une copie de votre pièce d’identité (livret de famille exclu). Toutefois, s’il y a des erreurs concernant vos informations personnelles que vous signalez, un nouveau formulaire vous sera envoyé.
Tout le dossier peut donc être renvoyé à la CPAM afin de recevoir votre nouvelle carte vitale dans 21 jours maximum.