À la différence du camping sauvage, le bivouac est un campement temporaire et léger qui se fait du coucher jusqu’au lever du soleil. Il se pratique sur une seule nuit et au même endroit. Cependant, quels sont les matériels qu’il vous faut pour une partie de bivouac réussie ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Une tente
Le premier outil à mettre sur votre liste de matériel pour partir en bivouac est votre tente. Un bivouac sans tente est juste une nuit en plein air à la belle étoile. Une tente pour de bivouac doit être pratique puisqu’il faut la monter et la démonter par la suite.
A lire également : Guide pour bien choisir sa résistance d'e-cigarette : les critères à prendre en compte
Elle doit être également légère, pour que vous puissiez la porter au dos durant votre périple. N’oubliez surtout pas les accessoires qui vont accompagner votre tente. Il s’agit de :
- piquets pour tente ;
- tapis de tente ;
- arceau et corde de tente ;
- kit d’entretien t de réparation.
Une fois que vous êtes munis de tous ces accessoires, vous vous serez préparé à toute éventualité.
A voir aussi : Secrets d'œnologue : vin pour bœuf bourguignon exceptionnel
Un sac de couchage
Une tente bien montée nécessite un sac de couchage conséquent pour bénéficier d’un bon sommeil. Cependant, vous devez choisir raisonnablement votre sac de couchage. C’est le second outil sur votre liste de matériels. En effet, le sac de couchage est choisi en fonction de la situation géographique et de la température de votre lieu de bivouac.
Aussi, vous aurez le choix entre un sac de couchage en duvet ou un sac de couchage synthétique compressible et léger. Prenez le soin d’opérer un choix selon votre goût et votre budget. Prévoyez également :
- un matelas de randonnée ;
- une pompe (si vous optez pour un matelas gonflable) ;
- un drap de couchage ;
- un oreiller ;
- une couverture de survie.
Tout cela va concourir à votre confort durant votre bivouac.
Matériel pour le repas
Dès lors que vous avez le confort qu’il vous faut pour dormir, vous allez sans doute penser à vous nourrir. Pour cela, emportez sur vous un réchaud en fonction de votre destination. Toutefois, pour y remédier, achetez un réchaud à gaz. Dans ce cas, vous prenez en réserve une cartouche de gaz. Par ailleurs, pour votre repas, apprêtez :
- votre vaisselle camping y compris un couteau ;
- une bouteille thermos ;
- une gourde ;
- des filtres à eau ;
- un allume-feu.
Couronner le tout avec des repas lyophilisés et des barres énergétiques.
Matériel pour l’éclairage
L’éclairage est un élément indispensable pendant votre campement de bivouac. À cet effet, la présence d’une lampe torche est primordiale dans votre liste de matériel et de préférence une lampe torche frontale. Accordez donc une attention particulière à l’autonomie de cette dernière en fonction de vos activités pendant le bivouac.
Matériel d’hygiène et de soins
Quand vous partez en bivouac, c’est pour passer une nuit dans la nature. Pour cela, vous devez prendre sur vous des instruments pour l’hygiène corporelle et les soins, car un accident, ça ne prévient pas.
Hygiène corporelle
Pour votre propre hygiène corporelle, il vous faudra principalement :
- une serviette microfibre ;
- une trousse de toilette ;
- une crème solaire ;
- des anti-insectes ;
- du savon bio multi-usage.
Pensez également à mettre dans vos affaires du papier hygiénique, de la corde à linge ; un sac à déchets, etc.
Soins
Quand vous partez en bivouac, vous devez vous attendre à la piqûre de quelques insectes et vous préparer à d’éventuel accident. Vous devez donc mettre une trousse à pharmacie dans votre matériel de bivouac. Mettez-y l’essentiel à savoir des pansements, des compresses stérilisées, de l’anti-inflammatoire, des bandes adhésives, etc.